Mariage Sylvie & Béchir – Pavillon Henri 4

Sylvie et Béchir au Pavillon Henri 4

Je vous propose ce mois-ci de découvrir le mariage de Sylvie et Béchir tourné autour du pavillon Henri 4. Pour ce post j’ai décidé de vous faire part de 5 points techniques très importants dans la vidéo de mariage. J’espère qu’elles vous aideront à vous perfectionner afin d’obtenir un rendu plus cinématographique et professionnel.

1-Utiliser un monopode ou un tripode

Le monopode s’inscrit pour moi comme l’un des accessoires indispensables du vidéaste. Il a pour but d’éviter les flous de bougé obtenu à main levée. Avec un seul pied, il permet d’être opérationnel plus rapidement contrairement au tripode qu’il faut quant à lui déplier et ajuster à la bonne hauteur. Plus la focale sera longue et plus il faudra veiller à ne pas bouger. Penser à activer la stabilisation de vos objectifs si vous l’avez. Certes on peut corriger cela en post traitement grâce à la puissance de certains logiciels mais cela a des limites. Si vous filmez au reflex ceci s’avère d’autant plus vrai. Le rolling shutter empêche parfois une bonne correction de stabilisation.

2-Le mouvement en rapport avec l’action

Au cinéma on observe que les scènes qui sont quasiment statiques sont celles ou il y a peu d’action. Alors qu’un combat est filmé de façon presque désordonné, avec beaucoup de mouvements de caméra et de vibrations. Ces ajustements permettent d’immerger le public dans une scène.

Essayez dans la mesure du possible de bouger votre caméra en fonction de l’action qui se déroule devant vous.

Pensez aux scènes qui composent un mariage:

Les préparatifs (quelques mouvements)

Les discours (très peu de mouvement)

La danse (beaucoup de mouvements).

Il s’agit d’une technique cinématographique qui implique uniquement la caméra. Il suffit simplement de stabiliser la séquence avec un trépied, un monopode, ou filmer à main levée pour donner de l’action.

3-Rester vif

Tout se déroule très vite lors d’un mariage. Il est souvent courant dans ses débuts de louper une scène ou une action. Votre caméra doit faire partie de votre quotidien et vous devez maîtriser la majeure partie de ces fonctionnalités. Vous devez passer le moins de temps possible dans le réglage de celle-ci de manière à rester focaliser sur ce qui se passe sous vos yeux. J’utilise régulièrement l’astuce suivante réglage priorité ouverture et sensibilité ISO auto. De cette manière je ne touche pratiquement plus à mes réglages. Voyager léger et n’emmenez pas trop de matériel lors du mariage afin de pouvoir agir rapidement et ainsi être efficace. Un ou deux objectifs sont suffisants.

4-Rester créatif et imaginatif

Pour rester créatif j’évite de prendre le pas sur ce que font mes concurrents. Toutefois si vous êtes en manque d’inspiration, regardez quelques films et réutilisez leurs techniques dans votre travail et votre workflow. La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera où vous voulez. Prenez votre propre envol et imposer votre style! Utiliser la technique comme un service pour votre inspiration.

5-Rester discret

Ne pas attirer l’attention sur soi est important. Pendant les instants clés du mariage, l’échange des alliances et des voeux une c’est une approche discrète à privilégier. En retrait je dispose de davantage de temps pour composer mes prises de vue et mes réglages.

J’espère que ces conseils vous seront utiles! Alors à vos caméras et n’oubliez pas laissez votre inspiration vous guider.

“Sylvie et Béchir un grand merci pour m’avoir choisi sur votre mariage. Merci pour les accras de Morue, les meilleurs que j’ai mangé ! Sylvie et Béchir ce fut un plaisir de filmer votre mariage.

Caméra: Nikon D810, Nikon D800
Objectifs: Nikon 85mm f1.4, Nikon 24-70mm, Nikon 105mm f2.8


Vous allez aussi aimer...

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant